Quantcast
Channel: Coup du Chapeau » bilan
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

AS Roma : Le bilan à mi-saison

$
0
0

Mehdi Benatia

Après une saison 2012/2013 compliquée conclue par une défaite en coupe face à l’éternel rival la Lazio de Rome, l’AS Roma était à la recherche d’un nouveau souffle. Pour relancer les Giallorossi, Rudi Garcia a été choisi par les dirigeants romains. Bilan de la première saison de l’ancien entraîneur du Losc en Italie.

C’est avec un titre de champion de France acquis en 2011 que Rudi Garcia est arrivé à Rome avec pour principal objectif de relancer le club de la louve. Pour arriver à son but, le français s’est appuyé sur Gervinho qu’il avait déjà connu auparavant au Mans et à Lille. Absente des compétitions européennes, la Roma avait pour principal objectif de retrouver l’Europe par le biais du championnat. À Rome, la pression sur les entraîneurs est souvent insoutenable suite aux exigeantes attentes des tifosi. Aucune inquiétude, Garcia a rapidement répondu présent en enchaînant les victoires dont une précieuse face à la Lazio (2-0). Après 17 journées, l’AS Roma occupe une surprenante deuxième place à 5 points du leader, la Juventus.

Les +

Mehdi Benatia

Arrivé en provenance d’Udinese, Mehdi Benatia a effectué des débuts plus que convaincant sous ses nouvelles couleurs. Irréprochable en défense, le marocain est devenu l’homme de base de la défense romaine. Décisif notamment sur les coups de pieds arrêtés offensifs, Benatia a été auteur de 4 buts en 16 rencontres de championnats. Avec Daniele De Rossi et son compère de défense centrale Leandro Castan, il est l’un des joueurs les plus souvent alignés en tant que titulaire avec 16 titularisations derrière Morgan De Sanctis (17 titularisations). Si la Roma n’a pas encore perdu le moindre match, Benatia y est pour beaucoup.

Gervinho

Après une saison compliquée à Arsenal, Gervinho était à l’image de son entraîneur, à la recherche d’un nouveau challenge. Encadré par un homme le connaissant bien, l’Ivoirien réédite sans surprise les mêmes prestations qu’avec Lille. Sans avoir des statistiques remarquables (13 matchs, 4 buts, 2 passes décisives), l’ailier est présent sur toutes les offensives des loups et dynamite le jeu de l’équipe par sa vitesse et ses dribbles. Une pièce principale du  4-3-3 de Garcia.

Kevin Strootman

Aux côtés de Daniele De Rossi et Miralem Pjanic, Kevin Strootman est au sommet de sa forme avec la Roma et prouve que les dirigeants n’ont pas commis d’erreur en faisant de lui la grande recrue de la Roma. Déjà membre indiscutable en sélection, le néerlandais est très vite devenu l’une des pièces majeures de Garcia. Par ses multiples qualités de relayeur, il contribue à l’équilibre de l’entrejeu en participant aux transitions offensives et défensives. Ses 4 buts et ses 6 passes décisives (meilleur passeur du club avec Totti) en 15 matchs sont la preuve de l’excellent travail qu’il effectue à Rome.

Les -

Alessandro Florenzi

Auteur d’un début de saison remarquable, Alessandro Florenzi s’est éteint au fur et à mesure des 5 premiers mois devenant logiquement replacé sur le banc des remplaçants après ses contre-performances.

L’absence d’attaquant

Il est vrai que Francesco Totti et Mattia Destro lors de ces dernières journées ont réjouis les tifosi par leur opportunisme, on ne peut pas retourner le compliment à Marco Borriello (11 matchs, 1 but, 7 tirs) et Marquinho n’ayant su saisir leur chance lorsque Garcia avait besoin d’eux notamment lors des 4 matchs nuls consécutifs.

Michael Bradley

Convaincant la saison dernière par son abattage au milieu de terrain, Michael Bradley est le grand perdant de l’arrivée de Strootman en Italie. Force est de constater que le néerlandais est nettement supérieur à l’américain et comme Borriello – Marquinho, Bradley n’a su élever son niveau de jeu lors des matchs face à l’Atalanta et le Torino durant lesquels la Roma avait besoin de lui à savoir son travail d’équipe et ses qualités physiques.

 



Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Latest Images





Latest Images